Le 4 août 2025, pendant les vacances, le gouvernement choisit de faire passer un arrêté ministériel qui s’attaque directement à l’économie de la pharmacie en France.
Cet arrêté, applicable en l’état depuis le 31 août, signe l’arrêt de mort de nombreuses officines. On chiffre le nombre de ces pharmacies à environ 5000.

La disparition de ces officines ne sera pas la seule conséquence ! L’économie des pharmacies qui resteront sera fortement impactée ! La conséquence directe pour les salariés et, en particulier, les préparateurs, sera la perte d’emploi et une faible évolution des salaires. Chaque fois que l’officine souffre, ce sont les salariés qui souffrent.

Le 18 septembre, le monde officinal se mobilise pour dire non à cette mesure qui va ajouter un désert pharmaceutique au désert médical déjà existant !

L’équipe officinale s’est toujours mobilisée lors des crises sanitaires. Elle a accepté toutes les missions qui pouvaient améliorer le système de santé publique sans se poser de questions. Chaque fois les préparateurs se sont associés à ces missions.

Quelle profession accepterait de travailler plus pour gagner moins ?

Pour toutes ces raisons, l’Anprep dont l’objet est de militer pour l’amélioration des conditions de formation et d’exercice des préparateurs ne pouvait garder le silence et soutient la mobilisation du 18 septembre car seul on avance, ensemble on va plus loin !

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Share This